Après « Dracula », voici… « Dark Crystal » !!!
Je me doute que la plupart d’entre vous ne savent pas ce dont il s’agit ou alors, je suis mauvaise langue !!!
Alors ce film date de 1979, il a été réalisé par Franck Oz !
C’est un film d’héroïc-fantasy entièrement réalisé avec des marionnettes même si, par endroit (notamment pour les échassiers du vents !), des gens se mettent dans le costume !
L’histoire :
Avant il y avait un royaume calme et en paix qui était dirigé par de puissants seigneurs, qui avaient de grands pouvoirs dus à un Cristal. Mais un jour, le Cristal se brisa et ces Seigneurs se divisèrent en deux :
- Les Skeksès, mauvaises, fourbes, moches, dégoûtantes… Bref on en voudrait pas comme animal domestique tellement c’est moche !
- Les Mystics, gentils, doux, pacifiques, lents (très lents) et sages !
Donc deux entités opposées mais qui ne formaient qu’une. Une prophétie annonça aux Skeksès qu’un Gelflings (?) causerait leur perte alors ils font un génocide de ce petit peuple. Manque de bol pour eux, il en reste un (enfin… et une XD) qui a été élevé par le plus sage des Mystics. Ce petit survivant s’appelle Jen !
Et un jour, alors que le vieux Sage Mystic se meure tout comme son pendant méchant, l’empereur des Skeksès, il annonce à Jen qu’il doit « guérir le cristal » sans plus d’indication. Les deux meurent (y’a une guerre chez les méchants qui se termine rapidement !) et Jen part chez Ogra (la divinatrice locale… à l’autre bout de sa vallée -_-°) pour retrouver l’éclat de cristal.
Vous suivez toujours ?
Donc, je continue, Jen arrive chez Ogra et les Mochetés (les Skeksès) apprennent qu’il reste un survivant de la race des Gelflings (zut alors !) et donc, que la prophétie risque de se réaliser (comme c’est dommage !) ! Donc envoi de troupes etc…
Jen parvient à s’enfuir et rencontre Kira (qui est la « une » !) et ensemble, ils partent guérir le Cristal. Je coupe volontairement certains trucs parce que sinon, on est pas sorti de l’auberge !
Et comme dans tous les films, la prophétie se réalise et ce qui fut « désuni fut à nouveau uni et quand deux redeviendront un, un sera entier » ! Non, je ne pars pas dans le métaphysique mais si mes souvenirs sont exacts, c’est ce qu’ils disent à la fin (imaginez l’incompréhension totale quand je l’ai vu à l’âge de 6 ans… ).
La réalisation est toute féerique, les plans sont très bien, la BOF est sublime ! Tout est très bien encadré et réalisé. On se prend rapidement dans cette petite fable, certes classique mais mignonne !!! Je vous le conseille vivement !!!
Allez, au prochain film !!!
PS : non, je NE regarde PAS QUE de VIEUX films !!! Mais mes favoris datent d’avant 1990 (sauf « Dracula ») !!!